Grâce à la charte SAVE Villes & Communes, l’association Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR) souhaite associer les villes et les communes belges à son combat pour une meilleure sécurité routière.

Sur ce site, vous trouverez les informations relatives à la charte SAVE ainsi que des renseignements complémentaires sur PEVR et sur son fonctionnement

La Ville de Jodoigne a signé la charte SAVE

 Signature de la charte SAVE Villes & Communes par la Ville de Jodoigne

26 avril 2013

C’est en présence de membres de PEVR habitant la région et du président de PEVR, Alain Moreau, que le bourgmestre de Jodoigne, Monsieur Jean-Paul Wahl, l’échevin de la mobilité, Monsieur Jean-Luc Meurice et le chef de zone, le commissaire Vandenbosch ont apposé leur signature au bas des 7 objectifs de la charte SAVE Villes & Communes, s’engageant ainsi à réaliser des actions concrètes en matière de sécurité routière et à instaurer une ‘culture sécurité routière’ parmi les responsables communaux et les citoyens.

En guise d’introduction, voici un extrait de ce que le bourgmestre, Monsieur Wahl, a tenu à exprimer :

«Ce qui m’a frappé dans cette charte, c’est son extrême modération et son très grand réalisme. L’ASBL est bien consciente que nous ne sommes pas en mesure de tout régler mais que la démarche est de nature à faire prendre conscience aux pouvoirs publics de la nécessité de raisonner d’une autre façon. Par exemple ? Chaque aménagement devra être examiné sous toutes ses facettes essentiellement en matière de sécurité, quitte à perdre un an dans sa concrétisation. Il est essentiel de procéder à une photographie globale du domaine communal du point de vue sécurisation des usagers.»

Inès Crolla, représentante PEVR pour le Brabant wallon s’est également exprimée devant l’assemblée composée de membres de sa famille et de parents qu’elle a elle-même accueillis au sein de l’association :

«Je ne souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi, de devoir subir un tel drame.

Chaque jour est une épreuve, chaque anniversaire, chaque fête de fin d’année, chaque fête de famille, je ne vais pas vous énumérer tous les moments de notre quotidien où l’absence de Greg nous pèse atrocement. L’on ne peut s’imaginer à quel point les dégâts collatéraux sont importants.

Mon aversion pour les personnes qui prennent le volant en ayant bu m’ont amenée à devenir membre active de PEVR dans le but premier de faire de la sensibilisation et de la prévention contre l’alcool au volant. C’est la raison pour laquelle j’ai fait appel à vous afin de contribuer à notre sécurité à tous en vous demandant de bien vouloir vous investir encore plus en collaborant concrètement avec notre association.

Je vous remercie vivement d’avoir accepté unanimement d’adhérer à la charte SAVE Villes & Communes. »


© 2012 P.E.V.R. asbl - Rue Léon Theodor 85, 1090 Bruxelles - Tel: 02/427.75.00 - info@pevr.be