Grâce à la charte SAVE Villes & Communes, l’association Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR) souhaite associer les villes et les communes belges à son combat pour une meilleure sécurité routière.

Sur ce site, vous trouverez les informations relatives à la charte SAVE ainsi que des renseignements complémentaires sur PEVR et sur son fonctionnement

Que faisons-nous?

Vous trouverez davantage d’informations sur PEVR via le site officiel : http://www.pevr.be

L’entraide :

L’existence de PEVR se fonde sur la conviction que l’aide la plus indiquée que l’on puisse offrir à une famille qui a perdu un enfant dans un accident de la route, est celle fournie par une personne qui a elle-même perdu son enfant, son frère ou sa sœur dans des circonstances similaires. L’essence même de PEVR est le réseau d’entraide qui unit les membres de l’association.

Une attention particulière est apportée aux frères et sœurs, membres de l’association. Leur cheminement et leur souffrance étant spécifiques et très différents de ceux de leurs parents, une action leur est entièrement consacrée. L’objectif est de créer un réseau de communication et d’entraide entre jeunes, de la même catégorie d’âge, qui vivent une expérience similaire et de mettre en avant leurs difficultés spécifiques, tant au niveau émotionnel, relationnel, qu’intrafamilial.

La sensibilisation du monde professionnel et des autorités :

En matière d’accueil et d’accompagnement des familles, PEVR aspire à ce que chaque membre de la famille d’une jeune victime de la route puisse compter sur une aide humaine, efficace et professionnelle, immédiatement après l’accident mais également dans les jours et les mois qui suivent, de la part des professionnels qui entrent en contact avec ces familles (policiers, personnel hospitalier, personnel des pompes funèbres, magistrats, accueillants au parquet, représentants des assurances, …).

PEVR entend stimuler tous les professionnels concernés à assumer leurs responsabilités respectives dans l’accomplissement de leur(s) tâche(s). Pour remplir cet objectif, les membres actifs, encadrés par l’équipe professionnelle, apportent leur témoignage, lors de séances d’informations, et proposent des moments d’échange enrichissants avec les professionnels.

En matière de sécurité routière, PEVR s’adresse aux acteurs politiques à tous les échelons, qui sont impliqués dans les prises de décision et mesures en matière de sécurité routière et dans tous les aspects qui y sont liés.  PEVR collabore, à cette fin, avec différentes instances spécialisées en la matière telles que la Commission Fédérale de la sécurité routière, l’IBSR, le cabinet du ministre ou secrétaire d’état à la mobilité. PEVR coopère également avec les diverses autorités ou instances, fédérale ou régionales qui, à échéance régulière organisent des Etats Généraux de la sécurité routière.

La sensibilisation des citoyens en matière de sécurité routière :

PEVR répond, dans la mesure du possible, aux demandes de participation aux actions ayant pour but de faire prendre conscience à tous les usagers de la route, de leur responsabilité personnelle dans ce domaine de la sécurité routière et des conséquences potentielles d’un comportement inadéquat.

Depuis 1995, l’association a mis en place l’action SAVE par laquelle les usagers, souhaitant s’engager pour une plus grande sécurité routière, peuvent signer une charte.

A la demande des parents et en accord avec les autorités compétentes, une plaque commémorative et préventive SAVE peut être placée à l’endroit précis de l’accident de leur enfant. Sur ce panneau, le nom et l’âge de l’enfant sont indiqués. Le panneau SAVE est porteur d’un double message. Il évoque avant tout la solidarité des membres envers la famille mais il constitue également un instrument de sensibilisation et de prévention pour les automobilistes car il incite les conducteurs à se responsabiliser, rappelant qu’à cet endroit, un enfant ou un jeune a perdu la vie.

Depuis 2004, la Région flamande place, avec l’assentiment de PEVR, des panneaux SAVE anonymes dans des zones considérées comme dangereuses et équipées de radars afin de sensibiliser les usagers de la route et de souligner le rôle de  ces radars dans la lutte contre l’insécurité routière.

Avec le soutien de PEVR, la pièce de théâtre Flash! (sur le thème des accidents survenus durant le week-end), ciblant les jeunes de 17 à 25 ans, a été réalisée et distribuée sur support DVD.

PEVR participe également ponctuellement à des activités de prévention dans des écoles.

© 2012 P.E.V.R. asbl - Rue Léon Theodor 85, 1090 Bruxelles - Tel: 02/427.75.00 - info@pevr.be