Grâce à la charte SAVE Villes & Communes, l’association Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR) souhaite associer les villes et les communes belges à son combat pour une meilleure sécurité routière.

Sur ce site, vous trouverez les informations relatives à la charte SAVE ainsi que des renseignements complémentaires sur PEVR et sur son fonctionnement

Autres actions SAVE

Depuis le début de son existence, Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR) a mené avec succès de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention sous le dénominateur commun SAVE qui signifie ‘SAuvons la Vie de nos Enfants’ (ou ‘Samen Actief voor een VEilig verkeer’ en néerlandais).

Dans ce contexte, l’association occupe des stands lors d’événements et de salons, répond à des demandes de témoignages dans les écoles, pour les policiers, les Services d’Aide aux Victimes … et a participé à l’élaboration d’une pièce de théâtre adressée aux jeunes sur le thème des accidents du week-end : ‘Flash !’

 

La charte SAVE pour les automobilistes

En 1995, PEVR a développé une charte pour les automobilistes, appelée charte ‘SAVE’. Celle-ci contient une liste de sept règles – dont la plupart sont tirées du code de la route –  qui visent la sécurité des enfants et des jeunes en incitant les usagers de la route à adopter une attitude plus prudente. La charte a été retravaillée fin 2007 et une nouvelle fois amendée en 2010.

Lorsqu’il souscrit à la charte SAVE, un particulier s’engage à respecter les dispositions du code de la route reprises sur la charte et contribue ainsi activement à une plus grande sécurité routière.  Le renouvellement annuel de l’affiliation à l’action SAVE rappelle de façon continue son engagement SAVE.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

Charte SAVE pour particuliers

C’est à partir de la charte pour les automobilistes que la charte SAVE Villes & Communes a été conçue.

Les panneaux de commémoration SAVE sur le lieu d’un accident

En 1996, une seconde étape a été franchie avec le placement et l’inauguration d’un panneau SAVE sur les lieux précis de l’accident d’une jeune victime. Ce panneau mentionne le prénom et l’âge de l’enfant. Depuis, à la demande des familles, PEVR a placé près de 200 panneaux, dont une cinquantaine en Belgique francophone.

Pour voir la carte des panneaux SAVE et découvrir les informations précises au sujet de chaque panneau, veuillez cliquer sur ce lien. Les nombres mentionnés sur la carte correspondent à 2, 3 ou 4 panneaux situés à proximité les uns des autres.

Le panneau SAVE est porteur d’un double message. Il évoque avant tout la solidarité des membres envers la famille, mais il constitue également un instrument de sensibilisation et de prévention pour les automobilistes car il incite les conducteurs à se responsabiliser, rappelant qu’à cet endroit, un enfant ou un jeune a perdu la vie.

Les panneaux SAVE annonçant les radars 

Peu après, avec l’assentiment de PEVR et en collaboration avec la Région flamande, des panneaux SAVE anonymes ont été placés dans des zones considérées comme dangereuses et équipées de radars afin de sensibiliser les usagers de la route et de souligner le rôle de ces radars dans la lutte contre l’insécurité routière.

© 2012 P.E.V.R. asbl - Rue Léon Theodor 85, 1090 Bruxelles - Tel: 02/427.75.00 - info@pevr.be